Ayant fait l’expérience personnelle de l’amour de Dieu, certains reconnaissent en eux un appel à se donner au Christ et à lui consacrer entièrement leur vie. Cet engagement se traduit par une forme de vie imitant de près celle du Christ, à travers les trois vœux religieux de pauvreté, chasteté et obéissance, qui sont un chemin de liberté et d’apprentissage du don de soi-même.

Par notre vœu de chasteté nous désirons être disponibles afin d’être « tout à tous » ;
Par notre vœu de pauvreté, nous cherchons à vivre le partage et à être plus proches des pauvres ;
Par notre vœu d’obéissance, nous souhaitons être au service de l’Église et unis à elle dans la confiance.

Nous témoignons ainsi que le Christ suffit et que le don de soi ouvre à la joie.

Répondre à un appel et engager toute sa vie sont le fruit d’un cheminement personnel et en Église qui demande du temps. C’est pourquoi les premiers pas de la vie religieuse font l’objet d’une attention toute particulière. Le noviciat, période de discernement et de formation, permet au novice d’acquérir une meilleure connaissance de la vocation telle qu’elle se vit dans la congrégation.

Cette étape dure deux ans : les novices passent une année à l’Abbaye de Melleray et une année dans l’un des lieux de mission de la Communauté. Le retrait pour un temps d’une part, et l’expérience de la mission au quotidien d’autre part, se complètent en vue d’une maturation humaine et spirituelle.

International, le noviciat rassemble des jeunes de divers pays et de différentes confessions chrétiennes. L’expérience de cette grande diversité, caractéristique de notre Communauté, est un élément fondamental du cheminement de chaque frère et sœur.

La vie de prière est le socle de toute vie consacrée dont le cœur est la relation personnelle avec le Christ. Nous prions quotidiennement, à la fois personnellement par l’oraison, et en Communauté par les temps liturgiques. Chaque année, nous vivons une retraite d’Exercices Spirituels selon Saint Ignace.

La formation s’attache à approfondir le sens des vœux religieux et aide à faire sienne cette forme de vie du Christ. Elle permet de mieux connaître ce qui constitue l’identité propre de la Communauté. Enseignements, étude biblique, lectures personnelles… rythment l’année au même titre que les divers services quotidiens – potager, lingerie, cuisine, …

La vie fraternelle nous permet d’incarner cet appel dans nos relations. Nous ne sommes pas appelés seuls mais avec des frères et sœurs que le Seigneur nous donne. Nous formons un corps communautaire qui se construit au long des temps de partage, de prière, de réconciliation et de l’humble quotidien vécu ensemble.

La vie missionnaire est fondamentale dans notre appel apostolique. Le désir d’évangéliser et d’apporter la bonne nouvelle que nous avons nous-même reçue brûle en chacun de nos cœurs.