Depuis sa fondation, l’Abbaye de Melleray, fidèle à la tradition monastique, a cherché à vivre en harmonie avec la création. En 2015, le Pape François, s’adressant à tous les habitants de la terre, rédige une lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune : Laudato Si’ (Loué sois-tu). Il appelle alors chacun à se convertir en profondeur à « une éducation et une spiritualité écologique ».
À son tour, la Communauté du Chemin Neuf s’est engagée dès 2016 sur le chemin de l’écologie intégrale qui appelle à la gratuité, la créativité et la communion
Nous sommes convaincus que l’écologie ne peut se concevoir séparément du rapport à l’humain, l’environnement étant défini par le Pape François comme « la relation qu’il y a entre la nature et la société qui l’habite ». Nous avons à cœur de vivre une forte fraternité avec le monde extérieur en entretenant de multiples échanges (hôtes, amis, bénévoles, retraitants et fournisseurs) dans le cadre de notre vie communautaire.
Ainsi, à l’abbaye, « tout est lié » : en apprenant à être toujours plus interdépendants, nous voulons grandir sur le chemin de la fraternité universelle.
Nous croyons aussi que la vie communautaire qu’il nous est donné de vivre et l’appel à la gratitude qui l’accompagne sont des richesses à partager. Celles-ci peuvent être source d’une nouvelle espérance pour chacun : tout est don.
Répondant au vœu de simplification de vie, nous dépendons de la terre par le travail agricole. L’entretien du verger, du potager ainsi que la pêche sont marqués par un souci d’éco-responsabilité. Ils constituent également un précieux apport à notre alimentation quotidienne et génèrent des ressources propres dans le cadre de la vente à la boutique de l’abbaye.
Nous désirons nous engager avec toute l’humanité à vivre un nouveau paradigme pour construire le monde de demain. Pour le Pape François, la fragilité de la terre va de pair avec la fragilité humaine.
C’est pourquoi la lutte écologique ne peut être comprise indépendamment de la lutte contre la pauvreté. Cet appel à l’amour préférentiel pour les pauvres, nous l’avons fait nôtre par le biais de diverses missions, notamment auprès des enfants de la rue à Kinshasa (République Démocratique du Congo) et à Manille (Philippines).
Ici même, à l’abbaye, cette vocation à la charité s’étend aux sans-abris que nous accueillons régulièrement, poursuivant l’héritage de la règle 53 de Saint Benoît : « Tous les hôtes qui surviennent seront reçus comme le Christ ».